D3 Michigan le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

EN SAVOIR PLUS SUR L'AGENCE

Aller en bas

EN SAVOIR PLUS SUR L'AGENCE Empty EN SAVOIR PLUS SUR L'AGENCE

Message  D.amon Fowler Dim 3 Fév - 18:23

REED AND FOWLER INVESTIGATION EST UNE PETITE AGENCE D'INVESTIGATION PRIVÉ, INSTALLÉE À DETROIT DEPUIS SEPTEMBRE 2012, EN BASSE-VILLE. EN RESPECT AVEC LA DÉONTOLOGIE DU METIER, L'AGENCE SE REVENDIQUE NEUTRE VIS À VIS DE SES CLIENTS.

LE SECRET PROFESSIONNEL
Les investigations menées par l'Agence sont soumises au secret professionnel. L'utilisation des preuves ou informations recueillis relèvent de la responsabilité du client. L'identité de ces derniers, tout comme celle des indics ou autres sources utiles à l'enquête sont également tenue secrète, à moins que l'un des investigateurs ne les révèlent volontairement et/ou sous la contrainte d'un mandat de la part des autorités.

ACTIVITÉS ET SERVICES PROPOSÉS
Comme n'importe quel agence d'investigation, R&Fi intervient auprès des particuliers, des entreprises, des associations, des avocats et autres organismes, de manière neutre sans aucun jugement de moralité sur les tenants et les aboutissants de l'enquête, sauf si le client avoue être motivé par une pulsion meurtrière ou quelconque autres mauvaises intentions, auquel cas la neutralité sera proscrite et l'agence prendra position volontairement ((délation ou soutient officieux selon l'affinité avec le demandeur)).

De manière générale et officielle, l'Agence se contente de recueillir preuves et informations pour les remettre aux clients avec sa propre conclusion sur l'enquête. Officieusement, l'Agence verse dans le traffic d'identité et de faux-papiers et autres petits débordements illégaux dans la méthode d'enquête. Les associés mettent un point d'honneur a rester discret sur le sujet.

COLLABORATION AVEC LE D3PD
C'est la particularité de l'Agence, bien que ce ne soit connus que de quelques privilégié, les associés (et uniquement eux) ont obtenus un statut de consultant auprès des autorités, d'une part pour combler les manques d'effectif sur certaines périodes particulièrement animées, de l'autre pour avoir accès à certaines informations comme les casiers judiciaires, les avis de recherche des criminels ou des personnes disparues. Les associés ne se permettent pas de diffuser ces informations en l'état, elles servent avant-tout les intérêts de l'Agence concernant les personnes interrogées, les indics potentiels ou les clients eux-même en cas de doute sur leur bonne foi. En contrepartie, les associés sont donc sollicités pour des compléments d'enquêtes et pour renseigner les forces de l'ordre sur d'éventuels faits anormaux dans le quartier. Bien entendue les associés ne s'en vantent pas publiquement.


EN SAVOIR PLUS SUR L'AGENCE Rf_inv10


Dernière édition par D.amon Fowler le Dim 3 Fév - 20:18, édité 1 fois
D.amon Fowler
D.amon Fowler

Messages : 99
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 40
Localisation : Detroit - Michigan

Revenir en haut Aller en bas

EN SAVOIR PLUS SUR L'AGENCE Empty LES PRIVÉS DANS LA RÉALITÉ

Message  D.amon Fowler Dim 3 Fév - 20:18

L'EXISTENCE DES INVESTIGATEURS PRIVÉS, AUX ÉTATS-UNIS, EST PRINCIPALEMENT LIÉE À LA PROCÉDURE PÉNAL ET AUX TRIBUNAUX. LES ACTIVITÉS DES PRIVÉS TENDENT DE PLUS EN PLUS VERS LE RENSEIGNEMENT: VERIFICATION D'ANTÉCÉDENT PROFESSIONNEL LORS D'UNE EMBAUCHE, INTERVENTION DANS LES ENQUÊTES FISCALES, RECHERCHE POUR DES CABINET DE NOTAIRES , ETC...

DU BOULOT DE BUREAUX
Contrairement à l'image véhiculé par les série, livre ou films, le privé de fiction n'a rien a voir avec les professionnels du monde réel. En effet, ils ne sont pas habilités à faire une perquisition, procéder à une arrestation, investir une scène de crime, ou interroger un suspect dans les locaux de la police. Le boulot d'un privé n'est pas forcément passionnant (voir les exemple cité plus haut), cependant ils ont un poids devant les tribunaux, leurs travaux ont autant de valeur que celui d'un médecin légiste, ou tout autre expert sollicité lors d'un procès.

LES FLICS BOSSENT POUR LE PROC', LES PRIVÉS POUR LA DÉFENSE.
Le système pénal des Etats-Unis fonctionne, grossièrement résumé, de la manière suivante:
Les forces de police mènent l'enquête en faveur de l'Accusation. Si le boulot est bien fait, y'a donc peu de chance que les autorités se trompent au niveau de l'interprétation des preuves. Toutes les preuves, crimes et délits constatés et/ou avoués par le suspect sont confiés au Procureur. Cette personne représente donc l'Etat, ou le(s) plaignant(s) et il définit les charges et chefs d'accusation pesant sur l'accusé. Bien que la Police ai fait le tri parmi les suspects par le biais de l'enquête, c'est le procès qui a pour mission d'établir la vérité sur les faits et les responsabilité de chacun et ce de manière "irréfutable".

Face au Procureur, l'avocat de la Défense ou le Commis d'office ne va, bien évidement, pas utiliser les preuves qui accusent son client pour le défendre, c'est antinomique. La Défense revoit les faits et tache, quand c'est possible, d'apporter la preuve que son client est innocent. Pour cela il faut semer le doute dans l'argumentation du Procureur et il faut des preuves autres que celle de la police: témoignages des proches, mise en abîme des antécédents du suspect ou de la victime, réexamination des rapports d'autopsies/balistiques/médicaux/etc... par des experts extérieurs a l'enquête, et autres preuves selon les cas. Cette phase d'investigation est mener sous l'égide de l'Avocat et dans une grande majorité de cas, il fait appel à des Privés pour faire toute ces fastidieuses recherches.

MAUVAISE PRESSE DE LA PROFESSION
Le cliché du "flic déchus/incompétent/alcoolique ou les trois à la fois, s'étant reconverti en investigateur privé faute de mieux pour pouvoir payé le loyer" a la vie dure. Il n'est pourtant pas sans fondement. Il s'avère que la majorité des personnes exerçant cette profession sont d'ancien policier ou militaire parti en pré-retraite ou autre motif qui les a forcé à abandonné leur métier (blessure importante, licenciement, etc) et ce pour deux raisons: la première est que ces personnes là obtiennent la licence plus facilement, la seconde est que le job est beaucoup plus tranquille et que l'épargne retraite est un luxe aux Etats-Unis. Bien que l'on pourrait croire que les forces de police et les privés soit en concurrence directe d'un point de vue pénal, il n'est pas avérés que cette animosité existe bel et bien entre les deux corps de métiers. De plus, les termes péjoratifs de "fouineurs" et autres noms d'oiseaux équivoque les désignant ne sont pas aussi courant qu'on pourrait le croire. Aux Etats-Unis, l'investigateur privé est un métier qui est bien intégrer dans le paysage, contrairement à la France où la profession est peu connue (et pourtant y'a des Détectives Privés en France!) et surtout, il ne "fouine" pas pour son propre plaisir mais simplement parce qu'il est payé pour ça et que le métier requiert une connaissance avancé du système pénal , des lois et des méthodes d'investigations.

L'OBTENTION DE LA LICENCE
Aux Etats-Unis, les lois laissent aux citoyens la liberté de mener des recherches de manière individuel et dans son propre intérêt en allant questionner et consulter les gens tout comme les ressources qui s'offrent à eux (internet, bibliothèque, documents divers,etc). Faire ces recherches sur demande de quelqu'un d'autre en échange d'argent ou d'un service en revanche c'est du business et c'est légiférer par le biais d'une licence, elle même délivrée par l'Etat. Cette licence n'est pas obligatoire partout, dans le Michigan en revanche elle est indispensable. Chaque licence est nominative donc chaque investigateur se doit d'en avoir une, qu'il soit à son compte ou employé par une agence.

La demande de licence auprès du service compétent coute au bas mot 700$ et nécessite de fournir plusieurs documents: identité, relever d'empreinte, casier judiciaire, justificatif de 3 ans minimum dans le domaine de l'investigation, etc. En bref, avec l'attribution d'une Licence, l'Etat s'assure que la personne qui la demande est responsable et bien sous tout rapport, d'où la facilité des ex-policier ou ex-militaire à l'obtenir rapidement.

D.amon Fowler
D.amon Fowler

Messages : 99
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 40
Localisation : Detroit - Michigan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum